Durant la planification, songez à des activités qui combinent célébrations et éducation. Il existe tellement de façons efficaces et engageantes de profiter de la Semaine des TRM. Utilisez des présentations visuelles colorées avec les affiches et les cadeaux publicitaires de la Semaine des TRM pour éduquer vos pairs et les patients dans votre milieu de travail sur ce que vous faites. Prenez le temps de parler aux patients et aux professionnels de la santé individuellement sur la façon dont les TRM combinent technologie et soins. Demandez à vos médias locaux s’ils peuvent présenter la profession de technologue en radiation médicale dans un article de journal, dans une entrevue radiodiffusée ou télédiffusée. Demandez à un politicien local de proclamer officiellement la semaine des TRM dans votre région. Présentez un exposé à des étudiants portant sur les avantages d’une carrière en technologie de la radiation médicale.
Idées de promotion et de célébration
Créer un affichage visuel
Les affichages visuels captent le regard et fournissent des occasions d’engager la discussion avec les patients et les autres professionnels de la santé. Chaque année, des TRM de partout au pays profitent de la Semaine des TRM pour créer des présentations visuelles attrayantes afin de promouvoir leur profession, leur milieu de travail et les réalisations de leurs collègues auprès des patients et des autres professionnels de la santé. Cette année, vous pouvez faire la promotion de votre profession et de votre milieu de travail aussi en utilisant les outils produits par l’ACTRM et qui illustrent le lien essentiel que constituent les TRM dans le système de santé, en combinant la technologie et les soins attentionnés. Affichez du matériel promotionnel de la semaine des TRM dans votre bureau et d’autres aires de circulation intense dans votre milieu de travail, comme les entrées, les ascenseurs, la cafétéria et les aires de repos avant la semaine des TRM. Installez un endroit où le public peut visitez le site Web aucoeurdevotresante.ca ou visionner la nouvelle vidéo de l’ACTRM sur l’approche NOD. Préparez un affichage dans l’entrée de votre milieu de travail, sur un comptoir ou à d’autres endroits stratégiques afin de faciliter l’accès à l’information sur la profession et les TRM. Utilisez les affiches, les énoncés, les signets magnétiques et les autocollants fournis par l’ACTRM pour aider à attirer l’attention. Personnalisez le tout en incluant des renseignements sur les TRM de votre établissement! Demandez si un centre commercial local vous permettrait de monter un affichage pendant une fin de semaine, afin d’élargir la possibilité d’informer le public de la célébration de votre semaine des TRM. Peu importe où vous installez votre présentation graphique, essayez qu’une personne soit disponible pour répondre aux questions et interagir avec le public, peut-être à l’heure du lunch.
Anecdotes de succès avec les présentations graphiques
L’OTIMRO a créé des napperons qui bordaient les plateaux cafétéria de l’hôpital le 8 Novembre.
Présenter une séance d’éducation
Organisez de courts exposés à l’heure du lunch dans votre milieu de travail à l’intention des fournisseurs de soins de santé et du grand public afin d’accroître la visibilité de la profession. Ou présentez une séance d’information au petit déjeuner pour lancer la semaine des TRM et invitez d’autres services ou collègues à y participer. Mettez en évidence des sujets propres à votre établissement. C’est une occasion de parler d’une collaboration interprofessionnelle fructueuse à un projet, de souligner une innovation ou une nouvelle méthode dans votre milieu de travail, d’offrir des conseils éducatifs ou de présenter un aperçu de la recherche en cours. Ces séances peuvent devenir une tribune pour échanger des idées avec vos collègues et motiver le personnel à continuer de progresser professionnellement.
Planification de conseils : une fois que vous avez une idée du type de séance que vous souhaitez organiser, préparez un ordre du jour et invitez le(s) conférencier(s) à l’avance. Réservez le lieu de la rencontre et obtenez des rafraîchissements, s’il y a lieu. Assurez-vous de transmettre le message en envoyant un courriel de rappel, en inscrivant la date sur le calendrier du personnel et en affichant des avis dans votre milieu de travail. Commencez la séance en souhaitant la bienvenue aux participants et en présentant le conférencier.
Anecdotes de succès en éducation
« La section du sud de l’Alberta de l’ACMDTT a lancé les célébrations de la Semaine des TRM en tenant une journée axée sur l’éducation! Des conférenciers dévoués et bien renseignés ont mis l’accent sur le rôle joué par les TRM à titre de membres à part entière de l’équipe de soins de santé. Le thème de L’imagerie au cœur de la santé était partout, sur les bannières, les affiches et même les petits gâteaux!! C’était un excellent départ pour une semaine complète de publicité pour notre profession. »
« Pour une quatrième année consécutive, la Semaine des TRM a été célébrée de belle façon par le College of the North Atlantic Qatar (CNAQ). Cette année est particulièrement spéciale, parce que le programme de Radiographie médicale de l’École des sciences de la santé a accueilli deux invitées canadiennes – Connie Krajewski et Denise Carraretto, de l’Hôpital pour enfants de Toronto. Denise et Connie ont fait une présentation très appréciée sur les pathologies pédiatriques et offert des trucs et des conseils sur les meilleures techniques d’immobilisation. »
Éducation communautaire
Envisagez de communiquer avec les écoles secondaires de votre région afin de vous informer des occasions de sensibiliser les étudiants aux innombrables possibilités de carrière qui s’offrent à eux en tant que technologue en radiation médicale.
Incorporez le message de marque et le concept graphique de l’imagerie au cœur de la santé dans votre présentation. On encourage la participation à des salons des carrières pendant toute l’année et l’ACTRM est heureuse de fournir des documents sur demande pour votre affichage.
Invitez les étudiants à s’arrêter à votre hôpital ou à votre clinique pendant une séance d’éducation ou organisez une visite de votre service. Demandez aux récents diplômés de l’hôpital de raconter leurs expériences aux étudiants. Acceptez toujours les invitations des écoles ou des cliniques d’emploi afin de les entretenir en personne ou par écrit sur ce que vous faites. Les gens veulent entendre ce que vous avez à dire sur des sujets liés à la technologie de la radiation médicale.
Anecdotes de succès en éducation communautaire
« J’ai apporté mon négatoscope, certaines radiographies et une trousse d’enseignement (jointe à des renseignements de l’ACTRM, dont le DVD) et je me suis rendu aux écoles locales pour y présenter un exposé sur la profession. Je me suis adressé à des élèves de l’élémentaire (7e et 8e années) et du secondaire. La même semaine je me suis adressé aux élèves anglophones du secondaire dans le cadre d’une journée d’orientation et un journaliste m’a photographié et a publié un article dans le journal local. »
L’ACTRM et l’OAMRS ont présenté un affichage à la Canadian Undergraduate Conference on Health Care, visant à promouvoir les carrières en technologie de radiation médicale à plus de 300 étudiants d’universités qui planifient un avenir en soins de santé.
Relations médias
Communiquer avec les médias est une façon très efficace de diffuser les messages de la Semaine des TRM auprès du grand public.
En rédigeant un communiqué de presse (vous pouvez personnaliser l’exemple donné ici ou créer votre propre communiqué); n’oubliez pas que les professionnels des médias veulent savoir que leurs articles ont une incidence sur l’ensemble de la collectivité. Pensez à des points de vue qui rendront l’article actuel et intéressant pour un public local. Essayez d’inclure une histoire personnelle de réalisation d’un membre du personnel et dressez une liste des noms et des titres de chaque membre du personnel afin de reconnaître encore davantage le niveau d’éducation et de professionnalisme requis dans ce domaine.
modèle de communiqué de presse personnalisable
Assurez-vous d’avoir choisi des porte-parole appropriés qui consentent à être interviewés, au cas où on vous le demande. Si vous organisez une activité éducative, une cérémonie de remise de prix ou si vous participez à une collecte de fonds, invitez votre média à y assister.
Conseils pour faire en sorte que vos articles soient publiés
- Dressez une liste des médias locaux et trouvez qui couvre les nouvelles médicales et les nouvelles locales. Dans la mesure du possible, essayez de trouver des personnes ressources précises, plutôt que des numéros de téléphone de services –de bonnes relations avec les médias reposent sur les liens qu’on entretient avec eux.
- Les journaux ou les stations ont-ils un programme communautaire? Un échéancier? Envoyez les dates de la semaine des TRM!
- Rappelez-vous qu’un communiqué de presse n’est pas une publicité, mais un avis aux médias sur votre événement. Limitez-le à une seule page et expliquez-y le fondement de l’événement.
- Une personne de votre établissement doit être nommée comme principale personne-ressources. Il s’agit de la première personne avec laquelle tout média entrera en communication relativement à cet événement et elle doit donc être disponible pendant les heures de bureau.
- Envoyez votre communiqué de presse à votre liste de médias quatre à six semaines avant l’événement, Deux jours après l’envoi du communiqué, faites un suivi téléphonique auprès de vos personnes-ressources pour vous assurer qu’elles l’ont reçu. Assurez-vous que la personne qui fait le suivi peut répondre à des questions et exposer son point de vue sur les raisons qui rendent cet événement unique et digne de mention.
- Envoyez le communiqué de presse de nouveau une semaine avant l’événement.
Anecdotes de succès en communication avec les médias
La NLAMRT a publié une pleine page dans l’Evening Telegram faisant connaître les TRM partout à Terre-Neuve et au Labrador afin de souligner le travail qu’ils accomplissent dans diverses disciplines.
Message d’intérêt public
Augmentez l’exposition aux médias en distribuant une version régionalisée du communiqué de presse sur la semaine des TRM et du message d’intérêt public à l’interne, de même qu’à vos personnes-ressources professionnelles et aux médias locaux. S’il existe une station de radio ou de télévision dans votre région, ajoutez-les à votre liste. Elles sont toujours à la recherche de reportages.
Rappelez-vous que les faits peuvent être impersonnels. Les messages convaincants sur la façon dont les TRM touchent les gens dans la collectivité locale sont très puissants. Si vous vous servez du communiqué de presse ou du message d’intérêt public, assurez-vous de le personnaliser. Trouvez un example ICI.
Conseils pour vous aider à livrer votre message d’intérêt public aux médias locaux
- Demandez à parler au directeur des services publics ou à celui des affaires communautaires.
- Dans le cas de la télé, demandez quel format il leur faut pour des messages d’intérêt public. Vous devez aussi demander à qui vous devez adresser ce message.
- Quelques jours avant le début de la semaine des TRM, faites un suivi afin de discuter de la possibilité d’une entrevue au cours de la semaine des TRM.
- Surveillez le journal, la station de radio ou de télévision de votre localité afin de vérifier si votre message d’intérêt public y paraît.
- Dans l’affirmative, appelez-les ou écrivez-leur pour les remercier.
Rappelez-vous que les médias reçoivent des douzaines de sujets qui sont tous importants pour les organisations rivalisant pour obtenir temps et espace. Faites preuve de professionnalisme et de rigueur dans votre approche et respectez le temps des medias. Intégrez-les à la semaine des TRM et vous aurez une bonne chance d’obtenir une couverture.
Anecdotes de succès en messages d’intérêt public
Le 8 novembre (l’anniversaire de la découverte de la radiographie) 2011, Gord Allan, membre de l’ACTRM a organisé une apparition à RogersTV à Londres, Ontario pour discuter la semaine des TRM et comment ils allaient célébrer à Fanshawe College.
Obtenir une proclamation officielle du maire
Voici une idée : demandez une proclamation officielle du maire de votre ville et obtenez une sensibilisation encore plus grande à la profession et aux technologues et à leur incidence sur la collectivité.
Organiser une collecte de fonds et s’engager dans la collectivité
La participation des TRM aux collectes de fonds ou aux activités communautaires pendant la semaine des TRM, ou en tout temps, est une très bonne façon de promouvoir le travail d’équipe et d’obtenir de la visibilité et d’améliorer la réputation de votre profession et de votre milieu de travail. Pensez à mettre sur pied une équipe de TRM pour des événements tels que La course à la vie, les courses de bateaux-dragons, le Relais pour la vie, afin de faire preuve de leadership communautaire et d’engage- ment à l’égard des soins de santé qui est tellement propre à la profession de technologue en radiation médicale. La collégialité et la camaraderie de ces événements donnent souvent lieu à des « périodes propices à l’apprentissage » au cours desquelles vous aurez l’occasion de parler avec fierté de votre équipe et de votre profession à d’autres participants La participation, le cas échéant, à des événements en tant qu’équipe de TRM perpétue l’esprit de la semaine des TRM toute l’année durant.
Anecdotes de succès en engagement communautaire
« Pendant la semaine de l’imagerie médicale en 2008, aux Bermudes, une station de radio locale a diffusé des entrevues quotidiennes avec des professionnels de l’imagerie médicale portant sur certains tests, pour qu’à la fin de la semaine, le public ait une meilleure idée de ce à quoi s’attendre durant ces examens. »
« Notre équipe de TRM de l’Upper River Valley Hospital de Waterville, au Nouveau-Brunswick, a fait confectionner des t-shirts pour la Semaine des TRM. Ils ont suscité beaucoup d’intérêt dans l’hôpital, notamment auprès des patients et des autres employés. »
Le Centre Abbotsford de la BC Cancer Agency a célébré la Semaine des TRM en organisant deux jeux-questionnaires – La roue de fortune et le Guerre des clans – pour l’ensemble des radiothérapeutes, oncologues, infirmières et physiciens médicaux de l’établissement. Les thèmes des jeux étaient tous axés sur la TRM et le slogan L’imagerie au cœur de la santé était présent partout où c’était possible.
Au Centre de santé régional de Thunder Bay, nous avons organisé un jeu-questionnaire « Are you smarter than an X-ray student » durant la pause du dîner.
Quoi que vous choisissiez de faire, n’oubliez pas de nous envoyer des photos avec le mot-clic #MRTWeek2018 pour qu’elles soient publiées dans le numéro d’hiver des Nouvelles de l’ACTRM!
Vous pouvez aussi envoyer vos photos de la Semaine des TRM à Jessica McGregor ([email protected]).